batimentagricole

Comment viser la qualité de vos produits et bien élever vos bovins ?

L’élevage des bovins dépend de sa race, de sa catégorie et son type. Cependant, des méthodes et des techniques générales sont à appliquer pour réussir son élevage et augmenter sa production. L’élevage des bovins exige une bonne alimentation, un pâturage bien aménagé et une prise de soin de leur santé.

Alimentation des bovins

Pour obtenir une meilleure qualité des élevages d’animaux, dont l’élevage des bovins, l’alimentation doit être meilleure en qualité qu’en quantité. Une bonne alimentation des bovins induit à une viande bovine de bonnes qualités ou une production laitière meilleure. Les aliments doivent apporter aux bovins les composants et les énergies pour leurs fonctions vitales et leur croissance. Ils doivent constitués ce de plusieurs nutriments, notamment, l’eau, les glucides, les protides, les lipides, les minéraux et les vitamines. Ainsi, les éleveurs ont le devoir de respecter les normes exigeantes notamment pour la nourriture à distribuer et à donner aux bovins. Cette alimentation doit être également bien sécurisée et contrôlée pour que ses bovins soient en bonne santé. Les vaches laitières et allaitantes nécessitent des alimentations spéciales et exceptionnelles pour leurs productions. Ces vaches ont des besoins énergétiques excessifs, ainsi, leur alimentation doit être basée sur les fourrages bien conservés, des céréales et des protéines.

Aménagement des pâturages pour l’élevage des bovins

La qualité des élevages d’animaux dépend également de la qualité du pâturage. Le pâturage doit être disponible avant même de passer à l’élevage des bovins. Il est exigé de posséder la surface nécessaire le pâturage des animaux. L’aménagement à mettre en place sur l’exploitation dépend de la qualité de ce pâturage. Un pâturage de bonne qualité offre le confort aux bovins. Pour éviter le surpâturage, une densité ou un taux d’occupation adéquat doivent être bien assurés.

Contrôle et examen sanitaires des bovins

La bonne santé des animaux assure la qualité des élevages d’animaux. C’est le cas, pour l’élevage des bovins. Il est important d’élever les bovins dans un environnement sain et bien aménagé. Le contrôle de santé des bovins est obligatoire pour pouvoir effectuer le suivi-évaluation de leurs croissances et leurs nutritions. Les soins de base comme les vaccins, la lutte contre les parasites, la désinsectisation et les traitements ne doivent également pas être délaissés. Les périodes de mise en quarantaine et les périodes d’abstinence de certaines activités sont également utiles pour évaluer la disponibilité des aliments, c’est une des préventions de base. De ce fait, il est important de bien maintenir la programmation d’examen sanitaire des bovins.

Quitter la version mobile