batimentagricole

Elever des poules pondeuses : ce qu’il faut savoir

Vous vous intéressez à l’élevage de poules pondeuses ? Sachez que c’est une activité impressionnante. À grande échelle, il peut devenir une source de revenus. À petite échelle, c’est une bonne activité pour se fournir en œufs frais au quotidien. Si vous souhaitez vous y lancer, voici quelques conseils qui peuvent vous orienter pour savoir les nécessaires.

Choisissez bien la race de poules pondeuses à élever

Si vous pensez à élever des poules pondeuses, l’étape primordiale est le choix de la race. Ces volatiles sont différents en matière de ponte. C’est à vous de choisir alors celle ou ceux qui vous conviendront en fonction de vos besoins. Si vous allez débuter, la poule rousse ou fermière est la race idéale. Elle assure une meilleure productivité d’œufs. Il y a également la Géline Touraine. C’est une race à privilégier pour avoir des œufs de grande taille par rapport aux autres. De plus, elle reste une bonne pondeuse même en période hivernale. Vous pouvez aussi rencontrer sur le marché ou chez les éleveurs la Harco, la poule Sussex, la Gournay, la Gatinaise, etc.

Il faut fournir une alimentation équilibrée et un meilleur habitat

Les poules pondeuses sont des omnivores. Il est effectivement recommandé de leur donner une alimentation bien variée et équilibrée pour les tenir bien en forme et optimiser leur production. Apportez une nourriture de bonne qualité et en convenance avec leur besoin. Cependant, leur ration doit être constituée de 70% de céréales et de 30% protéines. Il est préférable de donner plus de blés que du maïs. Vous pouvez aussi leur donner des insectes à picorer pour plus de protéines. Quant à son habitat, c’est à vous de choisir le modèle qui vous plait. Cependant, si vous prévoyez d’élargir votre exploitation, choisissez un poulailler de plus grande taille. De même, privilégiez une zone à l’abri du soleil et du courant d’air pour élever des poules pondeuses.

D’autres astuces à prendre en compte

Même si les poules pondeuses sont omnivores, il faut faire attention aux aliments qui peuvent être toxiques pour eux. Vous devez écarter les pommes de terre crues, les épluchures d’agrumes et de bananes, le pain moisi, ainsi que le reste de vos nourritures épicées et salées. D’ailleurs, il est important de savoir que les poules ont une baisse de production en hiver du fait du froid et la faible luminosité si vous voulez bien élever des poules pondeuses. Vous devez donc prévoir d’installer un chauffage dans le poulailler et une ampoule pour leur apporter plus de lumière.  Néanmoins, il existe la fin du cycle de ponte tous les 8 jours. La ponte s’arrête pendant 24heures et se reprend après. Vous ne devez pas vous en soucier puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel.

Quitter la version mobile