Comment entretenir un tracteur agricole ?

Un tracteur agricole facilite et accélère les tâches en plantation. Cet engin permet aussi d’obtenir un bon rendement toutes les saisons. Cependant, pour qu’il puisse assurer son rôle, pour le maintenir en bon état, pour son bon fonctionnement, il est crucial de l’entretenir. L’entretien d’un tracteur agricole peut se faire sans l’aide d’un mécanicien. Parmi les tâches que le conducteur doit réaliser, il y a l’entretien journalier et l’entretien périodique. Il y a également d’autres entretiens complémentaires qu’il doit prendre en compte.

Entretien journalier

Cet entretien consiste à vérifier l’état général du tracteur. Vous devez regarder l’état de la pression des pneus, le niveau de l’huile dans le moteur, ainsi que le système de freinage et de transmission. Vous devez aussi inspecter et purger la cuve du filtre à combustible. Vous devez également nettoyer le pré filtre et le filtre à air. Il faut aussi inspecter les circuits hydrauliques et le liquide de refroidissement.

N’oubliez pas le circuit électrique de la batterie tracteur agricole, le klaxon et autres. Faites bien sûr le plein et nettoyez votre véhicule. Si lors de cet entretien, vous remarquez qu’une des pièces est dysfonctionnelle ou abîmée, il faudra penser à un remplacement. Il y a des sites spécialisés pour les tracteurs agricoles. Vous vous interrogez sur l’opportunité de changer la batterie agricole de votre tracteur ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’Agrizone, qui seront ravies de pouvoir vous accompagner.

L’entretien périodique

Vous pouvez faire cet entretien toutes les 500 ou 1000 heures de travail avec le tracteur. L’entretien consiste à remplacer les filtres. Dans ce cadre-là, vous devez huiler le moteur, vérifier la transmission et le système hydraulique. Changez ensuite les filtres à air et le filtre de recyclage des gaz si besoin. Vous devez aussi changer le filtre du freinage pneumatique. L’entretien consiste également à réaliser des vidanges (carters moteurs, relevage, transmission et hydraulique, etc.).

Sinon, chaque année, vous devez réaliser une inspection des courroies, du circuit pneumatique pour les freins, vérifier le serrage des vis et les points de rotations. Vous devez aussi inspecter l’axe du pont avant, la prise de force, la purge du circuit d’alimentation et le système de climatisation.

Entretiens complémentaires

D’autres entretiens sont à faire fréquemment. Il y a la vérification de la batterie tracteur agricole qui est un entretien à ne pas négliger. Ensuite, il y a l’huilage du moteur, du pont et de la boîte de vitesse. Vous devez également faire un inventaire et un stock des éléments nécessaires comme les filtres par exemple.

Concernant l’huilage, sachez qu’il y a des huiles dites multifonctions. Ils sont donc compatibles avec le moteur et le pont. Pour le graissage, il y a des graisseurs pour tous les éléments du tracteur. À noter cependant que certains éléments ne se graissent pas journalièrement, mais seulement une ou deux fois par an. Il faut donc vérifier cela avant de réaliser l’entretien.

La moissonneuse batteuse, un outil de récolte traditionnel
A quoi sert un godet pour tracteur ?