Quels sont les différents types de tracteurs agricoles ?

Dès qu’il est question d’engins motorisés agricole, le premier qui devrait venir à l’esprit est généralement le tracteur. Il n’est pas faux de dire que ce véhicule agricole est parmi les « meilleurs amis » de l’agriculteur. Prenant différentes formes avec différentes tailles, il est aujourd’hui produit dans le monde entier sous différentes marques afin de satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Cela dit, il n’y a pas beaucoup de monde sachant qu’il existe divers types de tracteur sur le marché.

Les tracteurs classiques ou conventionnels

Ces tracteurs classiques ou conventionnels sont les types de tracteurs les plus utilisés. Ceux-ci sont ces tracteurs dont l’image est souvent utilisée dans les livres pour enfants et les dictionnaires. Ce type de tracteur se reconnaît par ces quatre roues, dont les deux arrières sont trois fois plus imposants que celles à l’avant. Ces derniers peuvent être à deux roues ou à quatre roues motrices. Sinon, il existe également ceux à quatre roues motrices égales (leurs tailles sont les mêmes). L’avantage avec ces tracteurs est qu’ils sont très polyvalents et leur utilisation les rende très populaires auprès des utilisateurs. Ainsi, que vous achetiez des pièces de tracteur agricole chez Agri Zone ou chez d’autres professionnels, vous y trouverez toujours une pièce tracteur pour le conventionnel.

Les tracteurs agricoles à chenilles

Le tracteur à chenille, bien que pas très utilisé, fait parti des différents types de tracteurs. Comme son nom l’indique, il est muni de chenille à la place des pneus. Il est également connu sous l’appellation chenillard. Parmi ses nombreux avantages se trouve le fait qu’il peut exercer une plus grande force de traction que les tracteurs classiques. Vous pouvez avoir un tracteur à chenilles en métal ou en caoutchouc (plus pratique pour rouler sur l’asphalte). D’un autre côté, ce type est surtout utilisé pour travailler sur des terrains accidentés et montueux, et ne tasse pas le sol comme ses frères à roues. Si vous désirez trouver une pièce tracteur pour ce genre d’engin, le mieux est d’aller dans les magasins spécialisés.

Les autres types de tracteurs agricoles

Sachez qu’il existe également les tracteurs articulés et les tracteurs enjambeurs, ainsi que les microtracteurs.

Le premier est un proche cousin des tracteurs conventionnels, et dispose de quatre roues motrices. Son châssis comprend deux éléments mobiles qui sont placés autour d’une articulation centrale. Cela conduit à une plus grande liberté de manœuvre et permet un meilleur travail sur les champs moins larges.

Les tracteurs enjambeurs, quant à eux, sont dotés de châssis à portique. Ils ne sont pas très puissants, mais sont très utiles pour les cultures sur espaces restreints comme les cultures de tomates ou de vignes.

Enfin, il y a les microtracteurs qui sont des modèles réduits des tracteurs conventionnels. Sinon, il existe aussi des modèles modifiées intentionnellement pour suivre certaines commandes et certains besoins. Ils sont plus mobiles, moins chers, et même modifiable à souhait puisque trouver ou créer une pièce tracteur pour ces modèles n’est pas chose difficile.

La moissonneuse batteuse, un outil de récolte traditionnel
A quoi sert un godet pour tracteur ?