Comment fonctionnent les ombrières solaires pour capter et convertir l’énergie solaire en électricité ?

ombrière solaire

Publié le : 05 décembre 20237 mins de lecture

Le photovoltaïque gagne en importance dans le cadre de la transition énergétique. On utilise des panneaux photovoltaïques positionnés en toiture, mais aussi, de plus en plus, des ombrières solaires. De quoi s’agit-il, et comment fonctionne ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Les ombrières photovoltaïques (photovoltaïques) sont des structures destinées à capter et convertir l’énergie solaire en électricité. Elles se composent de panneaux solaires que l’on monte sur une structure de support, par exemple un auvent ou une pergola. Les auvents offrent de l’ombre, c’est pourquoi on parle d’ombrières. On peut les trouver dans les carports des particuliers, mais aussi sur de plus grandes surfaces, par exemple pour couvrir un parking. De nombreuses grandes surfaces optent actuellement sur ce système, qui leur permet de s’alimenter en électricité et de revendre le surplus, donc de valoriser le parking qu’elles offrent à leurs clients. Le principe des ombrières photovoltaïques est le même que celui des panneaux solaires classiques. Vous êtes intéressé par le concept ? Faites-vous accompagner par opera-energie.com.

Où trouve-t-on des ombrières solaires ?

Les ombrières photovoltaïques peuvent être installées en de nombreux endroits, pour peu que l’ensoleillement soit suffisant ou que les caractéristiques du lieu permettent d’orienter les panneaux de manière à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire. Leur objectif est de fournir de l’ombre tout en générant de l’électricité. En d’autres termes, les ombrières permettent d’exploiter des espaces inutilisés et de les rentabiliser. Les ombrières photovoltaïques peuvent certes venir occuper le toit d’un carport privé, mais l’installation sera de taille limitée et ne produira que peu de courant. Certains emplacements sont à l’inverse particulièrement indiqués à ce type de projet.

Parcs de stationnement et parkings : Les ombrières sont souvent installées au-dessus des parkings publics ou de grandes surfaces, pour fournir de l’ombre aux véhicules tout en générant de l’électricité. On en trouve aux abords des centres commerciaux, dans les parkings d’aéroports ou de gares ferroviaires. Mais de plus en plus d’entreprises envisagent leur installation.

Installations sportives : Les stades et terrains de sports, ainsi que les centres de loisirs peuvent intégrer des ombrières. Ces dispositifs permettent alors de fournir de l’ombre aux spectateurs, ainsi qu’aux sportifs, tout en alimentant en parallèle les installations électriques du centre. Le surplus peut être revendu.

Aires de repos autoroutières : Les aires de repos des autoroutes sont parfois équipées d’ombrières photovoltaïques, permettant d’offrir de l’ombre aux véhicules, pendant que les voyageurs se restaurent ou font leurs courses dans la supérette autoroutière. Les ombrières produisent l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations sur site, l’excédent est le plus souvent revenu aux fournisseurs d’électricité.

Pâtures et terrains agricoles L’usage d’ombrières dans l’agriculture est relativement récente, mais prometteuse. De nombreux éleveurs offrent de l’ombre à leurs bêtes en implantant des ombrières photovoltaïques sur leurs pâtures. Le dispositif peut alimenter la ferme en énergie renouvelable, mais aussi permettre à l’exploitant de disposer d’un revenu additionnel.

D’autres lieux d’implantation des ombrières photovoltaïques (photovoltaïques) comprennent les sites industriels, les campings, les centres commerciaux, les grands magasins, les écoles et campus universitaires. On rencontre aussi, de plus en plus, des projets résidentiels, en particulier dans des quartiers composés de complexes d’appartements. On retrouve alors les ombrières au niveau des espaces de stationnement ou sur les aires de loisirs.

Fonctionnement des ombrières photovoltaïques

Le fonctionnement des ombrières photovoltaïques s’appuie sur les différents composants du système. On trouve tout d’abord des panneaux solaires, composés de cellules en matériaux semi-conducteurs, comme le silicium. Ces panneaux captent la lumière du soleil pour la convertir en électricité. La lumière frappant les cellules libère des électrons dans le matériau conducteur, ce qui crée un courant électrique continu. Pour l’utilisation courante, ce courant continu doit être converti en courant alternatif, nécessaire aux systèmes électriques conventionnels. On emploie un onduleur pour convertir le courant continu et produire du courant alternatif. L’électricité produite par les panneaux des ombrières peut être utilisée directement sur place ou injectée dans le réseau électrique. Les ombrières photovoltaïques constituent des systèmes autonomes, dont le contrôle et la surveillance est assurée automatiquement. L’objectif des systèmes de contrôle intégrés est d’optimiser les performances et la gestion du réseau. On utilise des capteurs pour ajuster l’angle des panneaux solaires afin d’augmenter l’exposition au soleil, des dispositifs de suivi solaire, ainsi que des modules de surveillance permettant de détecter d’éventuels problèmes matériels.

pourquoi installer des ombrières photovoltaïques ?

Les ombrières photovoltaïques (photovoltaïques) offrent plusieurs avantages, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Elles permettent la production d’énergie renouvelable et propre. Elles s’appuient sur l’optimisation des espaces, puisqu’elles sont installées au-dessus de parkings, de terrains de sports ou d’aires de repos. L’espace est mieux rentabilité, le dispositif fournit de l’ombre et de l’électricité. L’installation d’ombrières pour la production d’électricité permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En utilisant l’énergie solaire pour générer de l’électricité, les ombrières contribuent à réduire la dépendance aux sources d’énergie fossile. Elles réduisent de plus la dépendance aux réseaux électriques traditionnels, puisqu’elles génèrent de l’électricité localement. Les ombrières pour la production d’électricité permettent une réduction sensible des coûts énergétiques pesant sur une exploitation industrielle ou agricole. C’est également le cas dans les parcs de stationnement des centres commerciaux. Les ombrières photovoltaïques sont également utilisées par de nombreuses entreprises pour améliorer leur image environnementale. Elles contribuent à la réduction de la chaleur en période de canicule, en fournissant de l’ombre. Elles favorisent aussi la création d’emplois, l’industrie solaire (installation et maintenance) étant en constante expansion. Enfin, les ombrières photovoltaïques augmentent la résilience énergétique. Elles fournissent une source d’énergie stable, même en cas de panne du réseau électrique classique. Comme on peut le voir, les ombrières servant à la production d’électricité présentent de nombreux avantages et constituent une solution d’avenir.

Guide pratique sur l’aéroponie
Les aides financières disponibles pour la création d’une entreprise agricole

Plan du site