Quelles sont les démarches à effectuer pour préparer une transmission d’exploitation agricole ?

La transmission de l’exploitation est une phase importante et unique dans la vie d’une entreprise et de ses dirigeants. Par conséquent, l’anticipation et le développement de stratégies appropriées seront le point clé, afin que cette grande étape puisse être franchie dans les meilleures conditions. Mais quels sont les démarches à effectuer pour préparer une transmission d’exploitation agricole ?

Qu’est-ce qu’une transmission de l’exploitation agricole ?

Vous souhaitez mettre fin à vos activités professionnelles et passer à la transmission de votre exploitation ? Pour assurer l’avenir de votre entreprise, celui de vos proches, et bien sûr le vôtre, vous devez préparer la transition à l’avance.

La transmission d’exploitation agricole est une étape délicate de la vie agricole. Les aspects administratifs, la fiscalité et la perte des revenus associés au transfert peuvent parfois être importants. En faisant le bon choix, vous pouvez faire cette transmission sereinement.

Que faire pour réussir sa transmission d’exploitation agricole ?

Pour réussir la transmission d’exploitation agricole, il est nécessaire de préparer et réfléchir avant de discuter et accompagner votre conjoint, vos enfants et autres membres de la famille pour éliminer la peur. Cette opération se transmet de génération en génération. La maison est généralement pleine de souvenirs,et la famille a un lien émotionnel fort avec elle.

La communication au sein de la famille est un moyen classique de communication. Lorsque les futurs retraités n’ont pas de successeurs directs, les voisins peuvent penser que l’action leur offrira des opportunités d’expansion.

Il importe d’avertir le propriétaire du processus de recherche d’un successeur afin qu’il puisse être reconnu par toutes les parties impliquées.

Les démarches à réaliser pour préparer une transmission d’exploitation agricole

Tout d’abord, estimez la valeur de l’entreprise : quel est le bénéfice moyen en un an ? Quelle est la valeur du terrain ? Matériel et équipement ? Un expert peut vous aider à évaluer vos actions.

Pour la retraite, demandez un MSA pour anticiper une baisse de revenu. Les pensions mensuelles des agriculteurs sont en moyenne de 38% inférieures à la pension du régime général.

Le bureau d’études agronomiques vous demandera de remplir le formulaire Cerfa N ° 14453 * 02 dans les trois ans précédant la date de départ, si vous avez l’intention de vendre votre exploitation. Des instructions sont fournies pour vous aider à le compléter.

Pour l’aide publique à la transmission d’exploitation agricole, demandez le plan d’installation et de développement initié localement ou PIDIL, formulaire Cerfa N ° 13583 * 02.

Les aides financières disponibles pour la création d’une entreprise agricole
Quels sont le statut juridique et le régime d’imposition d’une entreprise agricole ?