Faire construire un hangar agricole : comment ça marche ?

Vous avez de l’espace sur votre parcelle et vous souhaitez le développer ? Avez-vous besoin d’un abri pour ranger votre véhicule et stocker du matériel agricole ? Le hangar peut être la solution, mais il peut également être utilisé pour de nombreuses autres applications. Sa structure, qui peut être esthétique, est constituée d’un toit soutenu par des piliers. Sa structure peut être réalisée en différents matériaux : bois massif, acier galvanisé, béton armé…

Construire un hangar agricole : comment ça marche ?

Un hangar agricole est un bâtiment agricole utilisé pour le stockage et qui vous permet de travailler dans un endroit couvert. Parfois, il est utilisé pour stocker des animaux ou des véhicules et d’autres équipements agricoles. Aussi appelé grange, il est souvent construit à l’écart des fermes pour empêcher le feu de se propager.

Il existe plusieurs types de bâtiments agricoles qui nécessitent des installations techniques différentes. Pour faire construire un hangar agricole, les dispositions du plan d’urbanisme local définissent les cas dans lesquels il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Dans d’autres cas, contactez la chambre d’agriculture pour les mesures de précaution et les exigences légales.

Construction de hangar agricole : quelles obligations ?

Comme tout autre bâtiment, pour faire construire un hangar agricole, l’autorisation de construction doit suivre les mêmes règles, c’est-à-dire respecter la superficie limitée du bâtiment, la hauteur maximale, etc. Si la superficie totale de construction des bâtiments agricoles est inférieure à 800 mètres carrés, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte. Pour les serres de production, la hauteur ne doit pas dépasser 4 m, et la surface du bâtiment ne doit pas dépasser 2000 mètres carrés.

Lorsque la surface et la superficie de plancher d’un hangar agricole sont supérieures à 20 mètres carrés, sa construction doit obtenir un permis de construire, à moins qu’il ne soit érigé de façon régulière, la période ne doit pas excéder 3 mois.

Comment obtenir un permis de construction d’un hangar agricole ?

Pour faire construire un hangar agricole, si la surface de plancher et la surface de plancher de l’agriculteur sont supérieures à 20 mètres carrés, des démarches administratives doivent être effectuées au préalable. L’obtention d’un permis de construire un hangar agricole dépend de sa destination et de la nécessité ou non d’exercer une activité. Le PLU autorise uniquement les installations agricoles inclut dans votre contrat.

Avant d’organiser les documents, veuillez considérer la conception du projet : fonctionnalité, faisabilité économique, respect de la réglementation et des recommandations techniques, intégration paysagère, etc. Lorsque la superficie du bâtiment dépasse 800 mètres carrés, l’architecte doit être contraint d’utiliser des bâtiments agricoles. Afin de renforcer vos documents de demande de permis de construire, pensez à joindre des pièces justificatives prouvant votre capacité à vous engager dans des activités agricoles.

Les aides financières disponibles pour la création d’une entreprise agricole
Quels sont le statut juridique et le régime d’imposition d’une entreprise agricole ?